Le chauffage au bois est une solution économique et écologique pour chauffer votre maison, mais pour garantir son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. Les produits de chauffage au bois, tels que les poêles et les cheminées, nécessitent une maintenance régulière pour fonctionner efficacement et en toute sécurité. Nous allons explorer les différents types d’entretien nécessaires pour les produits de chauffage au bois, ainsi que les avantages et les bonnes pratiques à suivre pour maximiser la durée de vie de votre équipement et en profiter pleinement.

Entretien général de la vitre de votre poêle

Malgré ses propriétés thermiques supérieures, votre fenêtre en verre céramique doit toujours être traitée avec le même soin que n’importe quel matériau en verre. Il peut toujours être rayé ou cassé si vous en abusez. Lors du nettoyage de la fenêtre, utilisez uniquement des nettoyants non caustiques et non abrasifs et un chiffon doux.

N’ESSAYEZ PAS DE NETTOYER LA VITRE CHAUDE
L’application de nettoyant sur du verre chaud peut provoquer des brûlures, émettre des vapeurs nocives chaudes et le verre est plus susceptible de se tacher.

Entretien général du placage

Le placage nécessite peu d’entretien et ne doit être nettoyé qu’avec un chiffon doux et humide. N’utilisez pas de produits de nettoyage abrasifs.

Essayez d’éviter les empreintes digitales sur les surfaces plaquées;
essuyez les empreintes digitales avant de tirer.

Entretien général de la peinture

Lors des premiers allumages de votre nouvel appareil, vous voudrez peut-être ouvrir une fenêtre de votre maison, car il y aura une odeur lorsque la peinture finira de sécher.

Votre appareil devrait nécessiter peu ou pas d’entretien de sa surface peinte. Cependant, si votre appareil a besoin d’une petite retouche, appelez votre revendeur et commandez un pot de peinture de retouche. N’oubliez pas de vous assurer que votre appareil est éteint et froid au toucher avant de le peindre. Couvrir tout l’or, le verre et les étiquettes également avant de peindre. Après avoir peint votre appareil, la peinture passera à nouveau par un processus de durcissement pour les prochains tirs.

Entretien général des joints

Vérifiez le joint pour voir qu’il forme toujours un joint. Commencez par vous assurer que votre poêle ne fonctionne pas et qu’il est froid au toucher. Ouvrez ensuite la porte de visualisation et placez un morceau de papier (environ la taille d’un billet de banque) de sorte qu’une partie soit à l’intérieur du poêle et l’autre à l’extérieur. Fermez la porte et voyez si vous pouvez retirer le papier. Si le papier se déchire, votre sceau devrait être bon. Si vous pouvez retirer le papier, vous devrez ajuster votre porte (si votre appareil a un réglage de porte) ou remplacer le joint. Vous voudrez peut-être faire ce test plusieurs fois à différents endroits autour de la porte.

Si vous avez des doutes sur votre joint, appelez votre revendeur pour obtenir de l’aide ou remplacez-le simplement.

Dépannage

Si votre poêle émet des odeurs étranges

  • Votre peinture pourrait encore durcir (premières brûlures).
  • Brûlez-vous du bois exceptionnellement humide ou vert ? (certains types de bois sentent mauvais lorsqu’ils ne sont pas correctement séchés)
  • Lorsque vous ouvrez la porte, avez-vous d’abord complètement ouvert l’entrée d’air frais ?
  • Vérifiez si l’entrée d’air frais n’a pas été bloquée.
  • Il se peut que vous ayez une accumulation excessive de créosote et/ou de cendres (faites nettoyer et inspecter votre poêle et votre cheminée).
  • Il se peut que vous ayez une accumulation excessive de créosote et/ou de cendres (faites nettoyer et inspecter votre poêle et votre cheminée).

Si votre poêle a des vitres sales

  • Avez-vous brûlé pendant de longues périodes à un réglage de combustion faible ?
  • Brûlez-vous du bois humide ou vert ?
  • Essayez de faire brûler votre appareil au réglage de combustion élevé pendant un certain temps ; cela nettoie généralement le verre.
  • Vous avez peut-être un tirant d’eau insuffisant pour votre appareil ; appelez votre revendeur pour évaluer la situation.
  • Votre bois est peut-être mal positionné ou trop près de la vitre.

Si votre poêle dégage de la fumée lorsqu’il est ouvert

  • Lorsque vous ouvrez la porte, avez-vous d’abord complètement ouvert l’entrée d’air frais ?
  • Lorsque vous ouvrez la porte, avez-vous d’abord complètement ouvert l’entrée d’air frais ?
  • Passez en revue les procédures de démarrage appropriées de votre fabricant.
  • Votre cheminée est probablement trop froide, essayez de faire brûler votre poêle à un réglage de tirage plus élevé.
  • Il se peut que vous ayez une accumulation excessive de créosote (faites nettoyer et inspecter votre cheminée).
  • Vous avez peut-être un tirant d’eau insuffisant pour votre appareil ; appelez votre revendeur pour évaluer la situation.

Si votre poêle ne produit pas assez de chaleur

  • Brûlez-vous du bois humide ou vert ?
  • Essayez de brûler votre appareil à un réglage de combustion plus élevé pendant un certain temps.
  • Vous pouvez avoir un tirage excessif pour votre unité; appelez votre revendeur pour évaluer la situation, un amortisseur barométrique peut aider.
  • Votre appareil est-il assez grand pour chauffer la zone que vous souhaitez chauffer ?
Cendres / Nettoyage des vitres

Cendres
Votre poêle fonctionne mieux lorsque vous maintenez constamment un bon lit de braises, bien que l’accumulation de cendres doive être nettoyée périodiquement. N’oubliez pas qu’un feu de bois brûle mieux avec environ un demi-pouce de cendres.

Élimination des cendres : les cendres doivent être placées dans un récipient en métal avec un couvercle hermétique. Le conteneur fermé de cendres doit être placé sur un matériau incombustible en attendant l’élimination finale. Si les cendres sont éliminées par enfouissement dans le sol ou autrement éliminées localement, elles doivent d’abord être conservées dans le récipient fermé jusqu’à ce que toutes les cendres aient complètement refroidi.

Vitre de porte, Nettoyage
La meilleure façon de garder la vitre propre est de laisser le poêle à feu vif pendant un certain temps après chaque rechargement. L’humidité, qui est entraînée par une nouvelle charge de bois, contribue en grande partie à la créosote à l’intérieur du verre. L’élimination de cette humidité au début du cycle de combustion aide à garder la vitre propre. Laisser le thermostat sur un réglage plus élevé pendant 30 minutes à une heure avant de passer à bas pour une combustion nocturne aidera également. Même dans ce cas, le verre peut se couvrir pendant une faible combustion. Les dépôts plus lourds peuvent nécessiter un nettoyage à la main. Le nettoyage manuel de la vitre doit être effectué lorsque le poêle et la vitre sont froids.

NE PAS NETTOYER LA VITRE LORSQU’ELLE EST CHAUDE.

Utilisez un chiffon doux et un nettoyant ménager NON ABRASIF. Après avoir utilisé un nettoyant, rincez soigneusement le verre avec de l’eau pour éliminer les dépôts laissés par le nettoyant. Si vous n’enlevez pas toutes les traces de nettoyant pour vitres, les résidus de nettoyant pour vitres durciront. Ce résidu peut être très difficile à enlever.

La production de chaleur
La puissance calorifique de votre poêle dépend de la quantité de bois utilisée, du type et de la sécheresse du bois utilisé, de la taille du chemin de fumée menant du poêle à bois et de la quantité d’air entrant dans le poêle à bois.

Entretien de votre appareil

Régulièrement:
Nettoyez et enlevez toute accumulation de peluches ou débris des grilles et des passages d’air de combustion ou de convection.

Gardez la zone de l’appareil exempte de matériaux combustibles, tels que le papier, le bois, les vêtements, l’essence, les solides inflammables, les liquides et les vapeurs. Vérifiez visuellement la hauteur et la couleur des flammes du brûleur et de la veilleuse. Vérifiez s’il y a des bruits ou des odeurs inhabituels pendant le fonctionnement de l’appareil. Vérifiez la terminaison de ventilation pour tout dommage ou obstruction par des plantes ou une accumulation de débris.

Une fois par an:
Ouvrez la porte et nettoyez l’intérieur de la vitre avec un chiffon doux non abrasif et de l’eau ou un nettoyant doux non abrasif approprié.

Retirez soigneusement les bûches et brossez doucement tout dépôt de carbone lâche. Il est préférable de faire ce travail à l’extérieur de la maison, en portant un masque anti-poussière. Les bûches sont très fragiles, veillez à ne pas les casser.

Après le nettoyage, les bûches doivent être remplacées conformément aux instructions de ce manuel.

Avoir un technicien de service qualifié :
Inspectez complètement l’appareil et le système de ventilation.

Nettoyez et enlevez toute accumulation de peluches ou débris dans la chambre de combustion, sur les brûleurs, sur la veilleuse, à l’ouverture d’air primaire, sur le ventilateur d’air de convection et dans toutes les voies de passage d’air de combustion et de convection.

Vérifier le système de sécurité de la vanne gaz.

Verre difficile à nettoyer

L’un des sous-produits du processus de combustion dans un appareil à gaz est un minéral qui peut apparaître sous la forme d’un film blanc sur la vitre en céramique de la porte vitrée. La composition du dépôt varie considérablement d’un endroit à l’autre et aussi de temps à autre au même endroit. Vous pouvez avoir le problème pendant un certain temps, puis ne pas le voir pendant plusieurs mois, puis il réapparaîtra dans votre région. Il semble que cela soit associé à la teneur variable en soufre du gaz. Nous avons discuté de ce problème avec les fabricants de verre céramique et ils ne peuvent pas nous donner de réponse définitive à ce problème. Les concessionnaires ont essayé divers produits de nettoyage avec des résultats variables. Les recommandations suivantes ne garantiront pas les résultats dans votre cas particulier.

1- Nettoyez régulièrement la vitre dès que vous remarquez l’accumulation (film blanc). Si le film est laissé plus longtemps, l’accumulation va cuire. Il est alors beaucoup plus difficile, voire impossible, de l’enlever.
2- NE JAMAIS utiliser de nettoyant abrasif sur la vitrocéramique. Toute abrasion de la surface a pour effet immédiat de diminuer la résistance du verre. Un nettoyant de type émulsion est recommandé.
3- Utilisez un chiffon doux et humide pour appliquer le nettoyant. Séchez le verre avec un chiffon doux et sec, de préférence en coton. La plupart des serviettes en papier et des matériaux synthétiques sont abrasifs pour la vitrocéramique et doivent être évités.
REMARQUE : Il s’agit d’un problème hors du contrôle de Easyliving-Eco et n’est pas couvert par la garantie.

Opérations par temps froid

Lors de l’utilisation d’un appareil à gaz (GPL ou gaz NAT), l’eau est un sous-produit du processus de combustion. Dans des conditions normales, cette humidité est expulsée par l’évent dans l’atmosphère et ne cause aucun dommage. Par temps extrêmement froid, la vapeur peut se condenser et geler sur toute surface exposée avec laquelle elle entre en contact. Cela peut causer un problème en restreignant ou en bloquant l’évent, en particulier avec les terminaisons murales à évent direct, car l’échappement n’est qu’à quelques pouces de la surface extérieure du mur. Ce qui arrive à l’humidité après qu’elle quitte l’évent ne peut pas être contrôlé par le fabricant. Prolonger l’évent plus loin du mur peut parfois, mais pas toujours, être un avantage. L’extension de l’évent à partir du mur peut présenter d’autres problèmes de conception tels que la chute de glace de l’avant-toit au-dessus. Il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer qu’il n’y a pas d’accumulation excessive de glace sur la terminaison.

ATTENTION : LORS DE L’UTILISATION DE VOTRE APPAREIL PAR TEMPS FROID, VOUS DEVEZ VÉRIFIER FRÉQUEMMENT LE BOUCHON D’ÉVACUATION POUR UNE ACCUMULATION EXCESSIVE DE GLACE.

Si l’appareil commence à fonctionner anormalement, c’est-à-dire : Mauvais schéma de flamme, arrêt, etc., cela pourrait être une indication de l’accumulation de glace.

Tirage de cheminée

Le tirage est la force qui déplace l’air de l’appareil vers la cheminée et aspire de l’air frais riche en oxygène dans la chambre de combustion. Votre poêle ne peut pas forcer la fumée dans la cheminée, mais votre cheminée doit toujours « aspirer » la fumée de votre poêle. La fumée essaiera toujours d’aller dans la zone de pression la plus basse. La quantité de tirage dans votre cheminée dépend de la longueur de la cheminée, de la géographie locale, des obstructions à proximité et d’autres facteurs. Trop de tirage peut provoquer des températures excessives dans l’appareil et peut endommager l’appareil.

Un tirage inadéquat peut provoquer un refoulement dans la pièce et le colmatage de la cheminée. Un tirage inadéquat peut également entraîner une fuite de fumée dans la pièce par l’appareil et les joints de raccordement de la cheminée.

Une combustion incontrôlable ou une partie du poêle rougeoyante ou un connecteur de cheminée indique un tirage excessif. Si l’unité ne « devient pas chaude » ou ne « brûle pas », ou si vous rencontrez des durées de combustion médiocres, cela peut être le résultat d’un tirage de cheminée inadéquat ou d’un tirage de cheminée excessif. Dans la plupart des cas, si le poêle est ventilé dans une cheminée de maçonnerie extérieure et que le tirage est insuffisant, vous devrez recouvrir la cheminée extérieure d’une gaine en acier inoxydable.

Un tirage excessif peut créer une surchauffe, des durées de combustion courtes et des dommages aux composants internes.

Ramonage de cheminée

Easyliving-Eco vous recommande de faire nettoyer et/ou inspecter votre cheminée au moins une fois tous les 2 mois pendant la saison de chauffage. Utilisez un ramoneur qualifié pour entretenir et entretenir votre cheminée. Aux États-Unis, les ramoneurs sont certifiés HPA et au Canada, ils devraient être certifiés WETT.

CRÉOSOTE – Formation et besoin d’élimination

Lorsque le bois brûle lentement, il produit du goudron et d’autres vapeurs organiques, qui se combinent avec l’humidité expulsée pour former de la créosote. Les vapeurs de créosote se condensent dans le conduit de cheminée relativement froid d’un feu à combustion lente. En conséquence, des résidus de créosote s’accumulent sur le revêtement du conduit de fumée. Lorsqu’elle est enflammée, cette créosote produit un feu extrêmement chaud.

Le connecteur de cheminée et la cheminée doivent être inspectés au moins une fois tous les deux mois pendant la saison de chauffage pour déterminer si une accumulation de créosote s’est produite.

Si de la créosote s’est accumulée, elle doit être enlevée pour réduire le risque d’un feu de cheminée.

L’accumulation de créosote peut être minimisée en utilisant du bois sec et séché, en particulier des bois durs. Évitez de brûler du bois vert à tout moment, mais surtout pendant les périodes de combustion lente comme la nuit. Les pratiques de combustion recommandées réduisent également l’accumulation de créosote. Il a été constaté que l’ouverture des commandes de tirage pour permettre au feu de brûler librement pendant 3 à 4 heures dans votre poêle chaque semaine réduira l’accumulation de créosote. Ouvrez les commandes de tirage chaque fois que du combustible est ajouté et laissez le feu s’allumer quelques minutes avant de refermer les commandes de tirage. Après une nuit de combustion, ouvrez les commandes de tirage et laissez le feu flamber pendant cinq à dix minutes avec du petit bois sec.

N’oubliez pas que ces pratiques visent à réduire l’accumulation de créosote. Si la créosote s’est déjà accumulée, faites immédiatement nettoyer la cheminée. Si un feu de créosote se développe, fermez la prise d’air, appelez immédiatement les pompiers et assurez-vous que toutes les personnes sont hors de la maison et en sécurité. Après un grave feu de cheminée, le système de cheminée complet et les tuyaux de raccordement doivent être vérifiés par une personne qualifiée avant toute utilisation ultérieure.

Précautions concernant la cheminée

Si votre appareil de chauffage n’est pas correctement installé, un incendie domestique peut en résulter !

Pour votre sécurité, suivez les instructions d’installation fournies avec votre appareil. Contactez les responsables locaux du bâtiment ou des pompiers au sujet des restrictions et des exigences d’installation dans votre région.

Assurez-vous que les raccords de tuyaux ne peuvent pas se séparer accidentellement. Utilisez des vis à tôle pour fixer les raccords de tuyaux. Nettoyez régulièrement votre cheminée et les composants associés. Ne laissez pas une accumulation excessive de cendres dans le poêle ou ne laissez pas les cendres se déverser du poêle lorsque la porte est ouverte. Vérifiez les cheminées de maçonnerie pour les fissures qui peuvent permettre le retour de bouffées et les fumées de rentrer dans la maison. Inspectez fréquemment l’accumulation excessive de créosote. Faites inspecter la sécurité de l’installation de votre poêle avant d’y faire un feu pour la première fois.

Ne prenez aucun risque avec votre système de cheminée. Un système de cheminée médiocre ou mal entretenu est une source courante d’incendies domestiques.

Exigences de cheminée

Nous recommandons que votre cheminée ait au moins la même dimension (diamètre intérieur) que le conduit de votre poêle. Si vous prévoyez d’utiliser une cheminée de maçonnerie existante, assurez-vous qu’elle est exempte de fissures et de joints lâches. Les gaz circulant dans une cheminée atteignent des températures extrêmement élevées. Des fissures ou du mortier lâche peuvent permettre aux gaz chauds d’atteindre la partie en bois de la structure entourant la cheminée. Ces gaz toxiques peuvent également rentrer dans la maison par les fissures et les petits trous de la cheminée, ou provoquer un retour de fumée qui entraînera une fumée excessive. Soyez prudent et faites inspecter votre cheminée par un ramoneur certifié. Une gaine de cheminée en acier inoxydable avec un raccordement direct au poêle est recommandée pour les installations de cheminée en maçonnerie. Les cheminées extérieures en maçonnerie nécessitent presque toujours un système de gaine répertorié pour assurer un tirage adéquat.

Une cheminée doit atteindre au moins trois pieds au-dessus du point le plus élevé où elle traverse le toit et au moins deux pieds plus haut que toute partie du bâtiment à moins de dix pieds de la cheminée. La fumée monte dans la cheminée dans un mouvement circulaire en spirale. Un liner rond en acier inoxydable permet à la fumée de voyager avec moins de résistance. Une cheminée de maçonnerie rugueuse sans une bonne doublure lisse permettra à la créosote de s’accumuler rapidement.

Vérifiez tous les codes et règlements locaux concernant votre installation avant de commencer. Reportez-vous aux instructions du fabricant de la cheminée et du connecteur de cheminée pour plus d’informations. Si ce poêle et ses composants de cheminée ne sont pas correctement installés, un incendie domestique peut en résulter. Pour votre sécurité, suivez les instructions d’installation. Contactez les responsables locaux du bâtiment ou des pompiers au sujet des restrictions et des exigences d’installation dans votre région.

Conseils en bois

Carburant humide ou vert
Le carburant humide ou vert ne doit pas être utilisé. Le bois doit être coupé en morceaux et laissé sécher à l’air pendant plusieurs mois avant d’essayer de le brûler. Une fois le bois séché (sec), assurez-vous qu’il est protégé de la pluie et de la neige afin que l’humidité ne soit pas absorbée. Cependant, si vous ajoutez du combustible humide ou vert à un feu existant, ouvrez le contrôle de tirage pour intensifier le feu et brûler l’humidité. Une fois terminé, remettez le régulateur de tirage dans la position de fonctionnement souhaitée. Vous n’obtiendrez pas beaucoup de chaleur de votre poêle en brûlant du combustible vert ou humide, une grande partie de l’énergie produite par le feu est utilisée pour évaporer l’humidité de la charge de combustible, cette énergie est gaspillée et n’entrera pas dans votre maison.

RAPPELEZ-VOUS QUE LE CARBURANT HUMIDE OU VERT PROVOQUE UNE FORMATION ACCRUE DE CRÉOSOTE.

Ne pas brûler
Ne brûlez pas de bois traité, de solvants, de charbon, de papier de couleur, d’ordures, de déchets, de carton, de bouts de planches, de contreplaqué, de planches composites, etc.

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Prix
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Comparer